Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

CONSTRUIRE SES BASES

PSYCHOTHÉRAPIE

Démarrer une psychothérapie
c’est s’autoriser à franchir le pas.

Vous êtes la personne avec laquelle vous vivez et allez vivre toute votre vie. S’autoriser à franchir le pas, c’est prendre le temps d’aller creuser du côté de ce qui vous a façonné, éclairer votre histoire et ses récits, vous construire sur vos propres bases.

Passer des symptômes
à la connaissance de soi.

Stress, fatigue, angoisses, répétitions… ce sont généralement les symptômes qui conduisent à débuter une psychothérapie. Ils ne sont cependant que les effets d’une dynamique psychique qui les produit parce qu’il faut bien signifier que quelque chose ne tourne pas rond. Passer des effets aux causes, c’est ce que l’on appelle apprendre à se connaître soi-même.

Désapprendre ses habitudes
pour respirer à nouveau.

Envie, confiance, sécurité sont essentiels pour débuter une psychothérapie. Tout au long du processus thérapeutique, chacun.e les met en jeu dans ses relations à soi, aux autres, à son psychothérapeute. Parler, écouter dans sa parole ce qui s’y répète ou résiste, ce qui s’associe, crée un décalage, libère de l’énergie… participent alors d’une manière de désapprendre ses habitudes, respirer à nouveau, créer de l’échange entre le dedans et le dehors, construire une réalité qui donne signe de parole et de vie.

A quoi sert l’anthropologie dans nos psychothérapies ?

Intégrer La configuration sociale des vies

L’intériorisation des contraintes sociales que les individus exercent sur eux-mêmes et sur les autres est indissociable des processus économiques, rapports de pouvoir et systèmes de pensée également à l’œuvre.

Déconstruire Les idéologies dominantes

Le propre de toute idéologie est de nous faire penser qu’elle décrit la seule vraie réalité. Déconstruire les idéologies, c’est donc interroger la réalité qu’elles érigent, rouvrir la possibilité d’une autre réalité à construire.

Repérer Les dynamiques sociales

Chaque époque produit et nomme ses comportements pathologiques, dont le fonctionnement, pour être compris, nécessite de repérer les dynamiques sociales dans lesquelles ils se déploient.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos psychothérapies ?

Nous sommes à votre écoute pour trouver la solution qui vous convient.

CONTACTEZ-NOUS