L’anthropologie se fonde sur l’observation de terrains et situations concrètes pour analyser le fonctionnement social, économique, politique des sociétés contemporaines, leurs systèmes de pensée et d’action, leurs dynamiques de transformation.
Ce qui fait collectif, par exemple la « culture » d’une entreprise, n’est ni immuable ni modifiable à volonté. En saisir la dynamique nécessite de décrypter les 4 champs qui le composent : identités, organisation, pouvoir et systèmes de pensées. C’est sur cette base que nous nous appuyons pour accompagner les transformations et développer de nouvelles pratiques collectives.
Chacun.e se construit à la fois dans sa singularité et socialement. Par exemple, la figure de l’individu entrepreneur et seul responsable de sa vie est une construction sociale qui impacte la façon dont nous concevons et vivons ce qui nous arrive. C’est pourquoi la parole singulière de chacun.e peut être à certains moments mise en écho avec les réalités sociales qui l’environnent.
Observation participante, grille des 4 champs… Notre méthode d’anthropologie appliquée produit des outils ajustés pour décrypter et mettre à jour le fonctionnement concret du monde du travail et de l’entreprise.
Etudes, diagnostics… Notre méthode d’anthropologie appliquée s’adapte à tous les terrains du monde du travail et de l’entreprise pour identifier leurs caractéristiques, pratiques émergentes et leviers de transformation.
Conférences, ateliers… Notre méthode d’anthropologie appliquée élabore à partir du corpus anthropologique de nouveaux leviers d’analyse des problématiques du monde du travail et de l’entreprise.
Nous sommes à votre écoute pour trouver la solution qui vous convient.