Vous êtes la personne avec laquelle vous vivez et allez vivre toute votre vie. S’autoriser à franchir le pas, c’est prendre le temps d’aller creuser du côté de ce qui vous a façonné, éclairer votre histoire et ses récits, vous construire sur vos propres bases.
Stress, fatigue, angoisses, répétitions… ce sont généralement les symptômes qui conduisent à débuter une psychothérapie. Ils ne sont cependant que les effets d’une dynamique psychique qui les produit parce qu’il faut bien signifier que quelque chose ne tourne pas rond. Passer des effets aux causes, c’est ce que l’on appelle apprendre à se connaître soi-même.
Envie, confiance, sécurité sont essentiels pour démarrer une psychothérapie. Tout au long du processus thérapeutique, chacun.e les met en jeu dans ses relations à soi, aux autres, à son psychothérapeute. Parler, écouter dans sa parole ce qui s’y répète ou résiste, ce qui s’associe, permet de décaler, désapprendre, ouvrir, créer de l’échange entre le dedans et le dehors, construire une réalité qui donne signe de parole et de vie.
Nous intériorisons les normes et contraintes sociales, de même que notre appartenance sociale tend à nous assigner à une place. Qu’est-ce que cela raconte de ce que nous sommes ?
Chaque société produit ses idéologies érigées en seules vraies réalités. Qu’est-ce que cela raconte de ce que nous sommes censés vivre, ressentir et penser ?
Chaque époque produit et définit ce que sont les comportements normaux et pathologiques. Qu’est-ce que cela raconte de ce que nous sommes censés être et faire ?
Nous sommes à votre disposition pour un premier entretien.