La firme à la pomme devance Google et Amazon au classement 2018 des marques les plus puissantes du monde établi par l’agence Interbrand.
Encore une fois, les géants américains de la tech se taillent la part du lion dans un classement international. Apple, Google et Amazon figurent aux trois premières places des marques les plus puissantes au monde, selon l’étude 2018 de l’agence Interbrand .
Pour sa 19e édition, Interbrand a analysé « la manière dont les meilleures marques mondiales réalisent une transformation audacieuse qui génère une valeur économique durable grâce à la force de leur marque ». Pour cela, l’agence s’est fondée sur trois critères : la performance financière des produits ; le rôle de la marque dans les décisions d’achat ; sa capacité à fidéliser et, donc, à soutenir une demande et des bénéfices durables dans l’avenir.
Savoir-faire inégalé d’Apple
A ce jeu, la firme à la pomme affiche un savoir-faire inégalé. En août, Apple a franchi la barre historique des 1.000 milliards de dollars en Bourse . Quelques semaines plus tard, le groupe fondé par Steve Jobs dévoilait trois nouveaux smartphones (XS et XS Max et XR) et une nouvelle version de sa montre connectée (Watch Series 4) lors de sa traditionnelle keynote de rentrée.
Résultat : « la valeur de la marque Apple a augmenté de 16 % et s’élève à 214,48 milliards de dollars », a calculé Interbrand, tandis que « la valeur de Google progresse de 10 % et atteint 155,50 milliards de dollars. » Les deux groupes se maintiennent en tête pour la sixième année consécutive.
Troisième du classement, Amazon est l’entreprise qui a vu sa valeur augmenter le plus rapidement : + 56 %, à 100,76 milliards de dollars. Dans le top 10, on retrouve également Microsoft (92,71 milliards), Coca Cola (66,34 milliards), Samsung (59,89 milliards) ou Toyota (53,40 milliards). Facebook, ébranlé par une série de scandales , a perdu une place et glisse cette année au neuvième rang (45,16 milliards).
Tesla éjecté du classement
« Une décennie après la crise financière mondiale , les marques qui connaissent la croissance la plus rapide sont celles qui savent comprendre leurs clients intuitivement et qui prennent des mesures emblématiques et audacieuses qui font le bonheur de leurs clients et leur offrent de nouvelles méthodes », a estimé Charles Trevail, le patron d’Interbrand.
La liste de cette année présente deux nouveaux entrants : Spotify (92e) et Subaru (100e). Et trois « ré-entrants » : Chanel (23e), Hennessy (98e) et Nintendo (99e). Tesla, le spécialiste des voitures électriques , a en revanche quitté le classement.