C’est l’objectif d’une formation e-learning de Microsoft, devenue obligatoire, que l’on peut suivre en accès libre.
« Comment des biais inconscients influencent notre comportement ? » C’est la question posée par une formation qui est devenue obligatoire chez Microsoft pour tous les salariés du groupe : « Pour ne pas tuer une idée nouvelle », explique la directrice des ressources humaine de Microsoft France, Caroline Bloch.
Saviez-vous que chaque seconde le cerveau perçoit quelque 11 millions d’informations alors qu’il ne peut en assimiler que 40 ! C’est une des questions du quiz qui rappelle que personne n’est à l’abri. Tout le monde est influencé par des préjugés, car ils s’imposent dans le processus de décision pour faire face à l’inflation d’informations à traiter dans un temps court. Le dispositif décrit ensuite comment se construit le préjugé, comment il dévoie la décision aux dépens des intérêts financiers et commerciaux de l’entreprise et comment l’analyse de son propre comportement aide à se protéger des associations automatiques.
Cette petite formation en ligne (https://www.mslearning.microsoft.com/course/72169/launch) n’a rien de révolutionnaire, mais montre qu’on peut se défendre des préjugés et tirer de chaque désaccord deux perspectives différentes. Une initiative intéressante pour bien commencer la Semaine de la qualité de vie au travail.
Source Le Monde Ecotidienne