Résultats d’une enquête IFOP qui confirme ce que nous constatons au quotidien : le changement continue de ne pas être accompagné en entreprise.

Certes, il s’agit d’une enquête commandée par le cabinet Empreinte Humaine qui a donc tout intérêt à valoriser le travail des cabinets de consulting.

Cela dit, réalisée en mars 2016, auprès d’un échantillon représentatif de 1 044 salariés d’entreprises françaises de plus de 500 salariés, elle rappelle quelques évidences largement partagées.

Evidences qui conduisent à s’interroger : “mais pourquoi les directions des entreprises ne changent-elles pas et continuent-elles d’utiliser des méthodes de mise en œuvre du changement qui ne marchent pas” ?!

Voici en résumé les 5 résultats dressant un état des lieux :

  • 93% des salariés interrogés déclarent avoir connu au moins un changement dans les 3 dernières années. Le changement relève donc aujourd’hui du quotidien et non plus de l’exceptionnel. Tout en générant un sentiment de cacophonie (“trop fréquents”, “trop nombreux”) en lieu et place d’une stratégie maîtrisée dont il devrait pourtant être porteur.

Carré Pluriel Marie Rebeyrolle Conduite du Changement 1

  • 78% considèrent que les changements sont nécessaires en entreprise. Exit donc la fameuse “résistance au changement”.
  • 37 % seulement ont eu la possibilité de s’exprimer sur le changement lors du projet de transformation. On continue donc de ne pas co-construire avec les salariés le projet de changement et de faire comme s’ils n’avaient pas d’idées pertinentes.
  • 33 % seulement ont également vu leurs propositions et leurs inquiétudes prises en compte. On persiste ainsi à cantonner les salariés dans un rôle d’exécutants alors que ce sont eux qui vont mettre en œuvre le changement… ou pas d’ailleurs !

Carré Pluriel Marie Rebeyrolle Conduite du Changement 4

  • Enfin, 66% jugent que ces changements n’ont pas rendu leur travail plus efficace. Conclusion : la majorité des salariés ne voit pas la différence ni les bénéfices que ces changements pourraient produire. CQFD…

Carré Pluriel Marie Rebeyrolle Conduite du Changement 3

Carré Pluriel Marie Rebeyrolle Conduite du Changement 2

Pour ce qui est des moyens d’accompagnement, les salariés interrogés demandent du temps, des personnes dédiées et des formations, autrement dit le b.a.ba. de l’accompagnement du changement.

Carré Pluriel Marie Rebeyrolle Conduite du Changement 5

 

Lire les données de l’enquête sur Liaisons Sociales Magazine.fr