Violaine de Montclos est allée rencontrer 17 psychanalystes et les a interrogés sur leur patient « préféré ».
Marie la stérile qui bataille pour devenir mère, Didier qui a commis un meutre de sang-froid et le raconte pour la première fois en séance, Youri écartelé entre deux amours, Gretel qui se découvre un père criminel, Léopold qui a peur des femmes, Arthur, 2 ans, qui mime à son analyste le déroulement de sa propre naissance: chacun de ses patientsa, par son histoire, sa personnalité, la force de son transfert ou de ses rêves, marqué à jamais son psychanalyste.
Dans le secret de leur cabinet, des psychanalystes ont accepté de raconter leur patient « préféré », celui qu’il n’oublieront pas, celui qui a afit d’eux un analyste, parfois même une femme, un homme différent.
De ces confidences exceptionnellles, de ces rencontres qui ont changé le cours de leurs existences, celles du patient et de son thérapeute, l’auteur a tiré des récits qui se lisent comme autant de nouvelles. Car la psychanalyse est une formidable pourvoyeuse d’histoires, et ces chagrins, ces hontes, ces rires, ces guérisons vécus sur le divan par ces étonnants patients-personnages pourraient être les nôtres.
Les psys : Nicole Anquetil, Gérard Bonnet, Muriel Flis-Trèves,
Sylviane Giampino, Eva-Marie Golder, Bernard Golse,
Roland Gori, Philippe Grimbert, Serge Hefez,
Simone Korff-Sausse, Patrick Landman, Michael Larivière,
Danièle Lévy, Robert Neuburger, Jacqueline Schaeffer,
Pierre Streliski, Jean-Pierre Winter.