Le fabricant de l’iPhone lance une série de fonctionnalités pour aider les utilisateurs à s’auto-discipliner dans leur consommation de services numériques.

Après  Google le mois dernier , c’est au tour d’Apple d’annoncer des fonctionnalités permettant de mieux contrôler le temps passé sur son téléphone. A l’occasion de la WWDC, sa conférence pour développeurs informatiques organisée à San José, le fabricant de l’iPhone a présenté une nouvelle version de son système d’exploitation.

iOS 12 inclut des options permettant de « limiter les distractions, de mieux se concentrer et de comprendre comment vous passer votre temps sur votre téléphone », a annoncé Craig Federighi, vice-président de l’ingénierie logicielle chez Apple.

« Certaines applications sollicitent beaucoup notre attention, elles nous incitent à utiliser notre téléphone quand nous devrions être en train de faire quelque chose d’autre », a-t-il déclaré, une pique à peine masquée à Facebook et sa suite de services.

A partir de septembre, Apple permettra de fixer une limite d’utilisation pour chaque application – au-delà de la durée indiquée, il ne sera plus possible d’accéder au service. La démonstration a été faite avec Instagram, la plateforme de partage de photos et de vidéos de Facebook.

Contrôler la consommation

Il sera également possible de recevoir un rapport hebdomadaire sur le temps passé sur chaque application, la quantité de notifications et le nombre de prises en main du téléphone, afin de permettre aux utilisateurs de mieux contrôler leur consommation de services numériques.

Le nouveau système d’exploitation étend également la fonctionnalité « ne pas déranger », en permettant de ne pas voir les notifications arrivées pendant la nuit avant d’appuyer sur un bouton le matin. Afin de mieux gérer les notifications, celles-ci peuvent être rassemblées par sujet et expéditeur.

Début janvier,  deux actionnaires d’Apple avaient fait pression sur l’entreprise de Cupertino pour qu’elle prenne en compte  l’impact négatif des smartphones sur la santé mentale. Le fabricant de l’iPhone a été pris de court par Google,  qui a annoncé des fonctionnalités similaires pour son système d’exploitation Android lors de sa conférence pour développeurs il y a un mois.

Ces nouvelles fonctionnalités ne sont pas le seul camouflet imposé à Facebook. Apple a également dévoilé une mise à jour du navigateur Safari interdisant le pistage des sites via les boutons «j’aime » ou «partager » sans la permission des utilisateurs. A plusieurs reprises au cours de la conférence, l’entreprise de Cupertino a tenté de se démarquer des sociétés technologiques monétisant les données des utilisateurs, en mettant en avant le renforcement de ses protections de la vie privée.

Mieux intégrer Siri

Il faut dire que son modèle repose sur la vente de hardware et non pas la publicité. Pour rendre son téléphone toujours plus attractif, Apple a également annoncé une série d’autres améliorations logicielles. L’entreprise cherche à mieux intégrer Siri, son assistant intelligent, dans le quotidien de ses utilisateurs alors que celui-ci est menacé par le succès croissant des assistants vocaux d’Amazon et de Google.

 

Son nouveau système d’exploitation inclut une application baptisée « raccourcis » permettant de définir une phrase correspondant à une suite de tâches.

Par exemple, « rentrer à la maison » permet d’envoyer son heure d’arrivée à son colocataire, de démarrer la radio pré-enregistrée dans sa voiture et de fixer la température de son appartement à une certaine température.

L’assistant fait également plus de suggestions proactives en fonction de ce qu’il observe en arrière-plan – envoyer un SMS en cas de retard à une réunion, souhaiter son anniversaire à sa grand-mère…

Côté réalité augmentée, la société lance un nouveau format permettant de créer et partager facilement des animations en 3D. Après des emojis animaux imitant les expressions du visage de l’utilisateur à travers la caméra, Apple lance un équivalent avec son propre visage.

ANAIS MOUTOT

Lire sur Les Echos.fr