Vous cherchez un jeu pour les vacances ? Téléchargez le plan qui vous permettra de tester et parfaire votre vocabulaire néolibéral.
Plan, lignes et stations
Bienvenue sur la ligne 4 de la “convivialité”, “l’écoute” ou “la traçabilité”. Suivez la ligne 3 du “choc des civilisations”, “terrorisme” et “processus de paix”. Empruntez la ligne 6 du “capital humain”, de “l’efficience” et “l’éducation”. Attention, parfois les 13 lignes définies se croisent ou sont parallèles. Toutes ces lignes vous permettront en tout cas de construire des phrases et discours qui ont un sens, même si leur sens pose question.
L’argument de départ est que le vocabulaire est le véhicule de la pensée et celui qui maîtrise les mots maîtrise le raisonnement. La pratique et l’intérêt de la novlangue est d’influer sur la façon de penser le monde et surtout de le représenter. Le but de ce projet est de rendre visible l’invisible. La novlangue ne se voit pas, mais elle pénètre les esprits, modifie les représentations et les aspirations. Cartographier cette langue grâce à un « réseau » de concepts permet d’en appréhender l’étendue, ses ramifications, ses connexions et peut-être ses lacunes.
La carte présentée est l’illustration sous forme d’un plan de métro de la rhétorique néolibérale. Ce plan est librement inspiré du plan de métro de Tokyo dont les lignes font le tour du palais impérial. Le plan de métro est choisi pour sa référence populaire, sa facilité d’appropriation. Il permet également d’illustrer : « le train des réformes ».
Lecture du plan
- Les lignes regroupent des termes attachés à un concept.
- Les stations portent les mots qui composent et illustrent ce concept.
- Les correspondances permettent de changer de concept au cours d’une discussion.
- Enfin, un « périphérique » nommé « embellissement du discours » permet de piocher à tout moment pour illustrer la « détermination » « sans faille » du discours (ligne 12).
Liste des lignes
- La globalisation / la mondialisation
- L’esprit d’entreprise
- La rhétorique guerrière
- Le peuple et les élites
- Les valeurs de la République
- La communication et l’éducation
- Le train des réformes
- L’état social actif
- L’étranger et le problème de l’immigration
- Désamorçage de la critique et dialogue social
- La société civile à la rescousse
- Les embellissements périphériques du discours
- Le management de l’individu
C’est le genre de poster que l’on ne peut intégrer dans sa globalité en une fois. Le meilleur moyen de le lire et décrypter c’est donc de l’afficher… Puis de composer à loisir des discours grâce à la carte proposée.