Sans faire d’annonce officielle, le géant du web est en train de tester “Google Hire”, un service permettant aux recruteurs de gérer leurs offres d’emploi.

Google se prépare à faire son entrée sur le secteur du recrutement. Aucune annonce officielle n’a été faite, mais un lecteur du site américain Axios a repéré la page de ce nouveau service : “Google Hire”.

Cette plate-forme de recrutement, “simple et minimaliste” d’après les médias américains, s’adresse aux recruteurs. Il s’agit d’un système de suivi des candidatures qui permet aux employeurs de publier des offres d’emplois, puis d’accepter et de gérer des candidatures.

Actuellement, une poignée de société de la tech, telles que Medisas, Poynt, une filiale de Warner, SingkeHop et CoreOS, ont eu accès à la version bêta du site pour le tester en y publiant quelques offres d’emplois, d’après le site CrunchBase.

En cliquant sur le bouton “Candidater” (“Apply” en rouge), les personnes intéressées par l’offre sont dirigées vers un formulaire en ligne standard où ils sont invités à laisser leur contact et à télécharger un CV et une lettre de motivation.

Un service développé par Bebop

Google Hire serait un projet développé par Bebop, un fournisseur de services Cloud pour les entreprises racheté par Google en 2015. En rachetant la petite start-up, dont l’équipe a fusionné avec celle de la division “cloud d’entreprise” de Google, la firme de Mountain View visait surtout à débaucher sa fondatrice, Diane Greene, figure de la high-tech aux Etats-Unis. Celle-ci a pris la tête des activités de cloud chez Google, et ses équipes sont probablement derrière ce projet pilote dans le secteur du recrutement, d’après le site spécialisé TechPortal.

Moins d’un an après le rachat de LinkedIn par Microsoft, Google semble vouloir s’attaquer à son tour au secteur du recrutement. Il s’agirait d’une étape logique pour le géant du web, qui cherche de plus en plus à proposer des services aux professionnels.

LEILA MARCHAND

Lire sur Les Echos.fr