La chaîne de magasins néerlandais renonce à l’appellation “garçons, filles” pour désigner les vêtements destinés aux enfants.

Cette décision a été prise par la marque après qu’une cliente de 10 ans a fait part de son ras-le-bol de ne porter que des sous-vêtements avec des coeurs roses.

Les stéréotypes de genre ? Très peu pour la marque néerlandaise Hema qui a décidé de mettre en place un rayon unique pour les vêtements pour enfants avant la fin de l’année. Selon le quotidien néerlandais De Volkskrant, qui rapporte l’information, le magasin d’article à bas prix va également supprimer toute indication “fille” ou “garçon” de ses étiquettes.

Comme le note le journal, la décision a été prise grâce au coup de gueule d’une petite fille de 10 ans, sur Facebook, agacée de devoir porter sans cesse des sous-vêtements avec des petits coeurs roses.

Au rayon des “kids”, moins de stéréotypes

La marque ne cessera pas pour autant de vendre des vêtements “genrés”. Hema continuera à produire des robes roses et des pyjamas bleus, fait remarquer l’édition néerlandaise de Elle. Cependant, ces vêtements se trouveront dans un seul et même rayon, celui des “kids”, et les prochaines collections proposeront des vêtements moins stéréotypés.

La question du genre dans les vêtements pour enfants a secoué l’industrie du textile tout au long de l’année. Il y a quelques semaines, l’enseigne britannique John Lewis a décidé de supprimer les indications de genre sur les articles.

La polémique sur le genre neutre avait également enflé dans le secteur de la distribution avec les T-shirts vendus par l’enseigne britannique Morrisons. Sur ceux destinés aux garçons, on pouvait lire « Petit homme, grandes idées » et sur ceux des filles, « Petite fille, grand sourire ».

Lire aussi : Sexisme: “Cher Journal Wapiti, être une fille n’est pas un problème” 

Plus tôt en 2017, une petite-fille de 5 ans, qui en avait marre de porter du rose, a réclamé à la marque Gap de faire des vêtements aussi “cool” que ceux des garçons. Comme le rapporte le HuffPost, la petite Alice réclamait des hauts avec Superman, Batman ou des voitures de course, car “tous [les] T-shirts de filles sont roses avec des princesses ou des trucs comme ça”. Elle demandait également à Gap de “faire un rayon ni garçon ni fille, juste enfant”.

Lire aussi : Alice 5 ans en avait marre des vêtements roses et a écrit à Gap

Contacté par l’édition française du HuffPost, Hema France n’a pas confirmé que cette décision sera également appliquée dans les magasins français de l’enseigne.

Lire sur lexpress.fr