200 millions d’utilisateurs de l’application de partage de vidéos et photos se servent chaque jour de cette fonctionnalité initialement lancée par Snapchat.

Instagram a plus que jamais le vent en poupe. L’application de partage de vidéos et de photos a dévoilé jeudi que 200 millions de personnes utilisaient chaque jour sa fonctionnalité “stories”, qui permet d’échanger des images et des vidéos sur lesquelles il est possible de dessiner ou d’ajouter des émoticônes et des filtres.

Ce format est de plus en plus populaire, surtout auprès des jeunes qui en raffolent. Huit mois seulement après avoir investi le terrain des “stories”, Instagram se paye ainsi le luxe de dépasser son rival Snapchat, dont il s’est pourtant largement inspiré !

Snapchat ralentit

Une mauvaise nouvelle pour l’application aux messages et vidéos éphémères lancée par Evan Spiegel en 2011, qui revendiquait 158 millions d’utilisateurs par jour au dernier pointage en décembre (à son application et pas uniquement aux « stories ») et était pionnière en la matière. En mai, Snapchat doit dévoiler de nouveaux chiffres d’audience.

Ceux-ci sont extrêmement attendus : il s’agira en effet des premiers communiqués depuis son introduction en Bourse en février, accueillie avec un mélange d’excitation et d’inquiétude de l’autre côté de l’Atlantique.

Si le groupe continue à gagner des utilisateurs, son rythme de croissance ralentit depuis plusieurs mois. Et les analystes s’interrogent sur son modèle économique. Le chiffre d’affaires de Snapchat a certes atteint 404 millions de dollars l’année dernière. Mais l’entreprise californienne n’a encore jamais dégagé de bénéfices.

Outil de monétisation

Snapchat tire ses revenus des filtres sponsorisés et de la publicité qui se glisse entre les “stories”. Or la montée en puissance d’Instagram sur ce terrain menace directement son modèle économique. Et ce d’autant plus que le but affiché de Mark Zuckerberg, propriétaire d’Instagram depuis son rachat (pour 1 milliard de dollars) en 2012, est de faire de sa filiale utilisée chaque mois par 600 millions de personnes une grande plate-forme publicitaire.

Pour atteindre cet objectif, il compte notamment sur les entreprises, qui l’utilisent de plus en plus pour filmer les coulisses de certains événements, comme le fabricant de voitures BMW lors du salon automobile de Detroit, ou la marque de vêtements J.Crew lors d’une journée de soldes.

Ce pari est en passe d’être gagné : selon le cabinet eMarketer, Instagram pourrait générer 3,6 milliards de dollars de recettes publicitaires en 2017, dont 75% aux Etats-Unis. A titre de comparaison, le chiffre d’affaires de Snapchat pourrait atteindre 770 millions de dollars.

ADRIEN LELIEVRE

Lire sur Les Echos.fr