Ce modèle conçu par la société américaine Terrafugia sera doté d’ailes dépliables et aura une vitesse de croisière de 322 km/h.

« La route ? Là où on va, on a pas besoin de route ». Cette célèbre citation du film « Retour vers le Futur » tient de moins en moins de la science-fiction. Terrafugia, société américaine basée au Massachusetts, présentera son premier prototype de voiture volante dans deux ans.

Son modèle, baptisé TF-X, sera prêt à fendre les airs d’ici 2018,  assure l’entreprise dans le Daily Mail . Pour la commercialisation, il faudra attendre plus longtemps. Terrafugia compte encore huit à douze ans de développement. La commercialisation devrait être lancée aux alentours de 2025.

Carré Pluriel Marie Rebeyrolle Voiture volante 2

Quatre places, deux ailes repliables et une vitesse de 300 km/h

L’entreprise souhaite mettre au point un véritable “transport de porte-à-porte”. C’est-à-dire que le TF-X, comme une voiture, pourra se ranger dans un garage, transporter quatre personnes, et être conduit par une personne lambda après une courte formation, les commandes se devant d’être relativement simples.

Avec un engin volant, les mécanismes de sécurité sont toutefois plus importants que sur une voiture classique. La voiture sera en semi-autonomie et contrôlée par ordinateur. Par exemple, les passagers devront entrer leur destination avant le décollage, et le véhicule ne décollera que si la destination est atteignable, en fonction des conditions météo ou encore de l’autonomie du moteur.

Carré Pluriel Marie Rebeyrolle Voiture volante 3

Le TF-X est doté d’ailes repliables et de deux moteurs électriques fixés de chaque côté. Ces encombrantes ailes n’étant pas idéales pour le décollage, Terrafugia a lui a également ajouté des hélices semblables à celles des hélicoptères. Ses deux moteurs lui permettent de passer d”une position verticale à une position horizontale. Sa vitesse dans les airs devrait être de plus d’environ 320 km/h, et son autonomie de 805 kilomètres.

Une concurrente prête pour 2017 ?

Face à elle, la voiture volante TF-X a une principale concurrente : la slovaque  Aeromobil . Celle-ci est déjà plus avancée.  Début 2015, un prototype a été dévoilé et la start-up vise une commercialisation en 2017.

LEILA MARCHAND

Lire sur Les Echos.fr