Mars France, Decathlon, Blablacar arrivent en tête du classement annuel de l’institut Great Place to work auprès de 184 entreprises volontaires.

À la recherche d’un job, vous vous demandez quelles sont les entreprises où travail et bien-être vont de pair ? L’Institut Great Place to work, vient de dévoiler son classement annuel…

Oui, se rendre au bureau le sourire aux lèvres c’est possible ! Si la qualité de vie au travail est votre priorité n°1 dans la recherche d’un job, alors vous devriez vous arrêter un moment sur le palmarès des entreprises où il fait bon de travailler en France, publié ce 23 mars.

Pour réaliser cette étude, l’Institut Great Place to Work 2016, a audité 184 entreprises volontaires. Et pour sélectionner les meilleures, différents critères comme la crédibilité, le respect des salariés, l’équité, la fierté ou encore la convivialité au sein de l’entreprise ont été passés au crible. Un audit, qui a coûté 4.900 euros aux employeurs, pour diffuser et analyser des questionnaires distribués aux salariés.

Mais cette démarche proactive ne suffit pas à remporter une médaille. Seules 66 entreprises ont la chance de briller cette année dans le palmarès.

Les cabinets de conseil en tête des podiums…

Cette année, Davidson Consulting, le cabinet de conseil en management et expertise technologique, se hisse pour la 3ème année consécutive en haut du podium des sociétés de plus de 500 salariés où il fait bon travailler, devant l’industriel Mars France, la société de conseil Solucom et Decathlon.

Dans les sociétés de moins de 500 salariés, c’est le cabinet de conseil en finance Accuracy (129 salariés) qui s’impose, devant Cadence Design, une entreprise informatique américaine et la Licorne Blablacar.

Carré Pluriel Marie Rebeyrolle Top Entreprises 1

 

 Les petits “plus” qui font la différence

Et pour chouchouter leurs salariés et améliorer leur bien-être ces sociétés mettent le paquet : des salaires supérieurs à la moyenne, des évènements sportifs chez Davidson Consulting pour la cohésion des équipes, en passant par la mise en avant de nouveaux principes de management comme le “droit à l’erreur” chez Decathlon. De son côté, le champion Accuracy va plus loin en matière d’intégration avec la création d’une “school”, une formation intensive de deux semaines pour les nouvelles recrues.

D’autres, comme Blablacar, misent sur le numérique avec la création BlaBlaFaces, une application mobile, développée en interne qui permet d’apprendre, de manière ludique, le prénom de tous les collaborateurs de l’entreprise.

Si les cabinets de conseil sont habitués à innover en matière de rétention des talents pour lutter contre un taux de turn-over traditionnellement élevé, la surprise vient cette année du secteur hôtelier. Le Bristol Paris et Les Hôtels Hyatt arrivent respectivement à la 7ème et 16ème places du Palmarès des plus de 500 salariés.

Fabiola Dor et Julia Lemarchand

Lire sur Les Echos.fr