Boire du thé brûlant, à une température de 70°C, multiplierait le risque de cancer de l’œsophage par 8.
Le cancer de l’œsophage occasionne plus centaines de milliers de décès par an.
Café, thé, maté… Consommer des boissons très chaudes provoque « probablement » le cancer de l’œsophage. C’est ce qu’a déclaré l’agence cancer de l’OMS mercredi matin ( la même agence avait déjà jugé la charcuterie cancérigène ). Que les amateurs de café et autres boissons chaudes se rassurent, l’institution a en revanche levé les soupçons sur le café et le maté consommés à une température normale.
Christopher Wild, directeur du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a annoncé que, à l’issue d’un travail de réévaluation d’un comité de 23 experts, les « résultats laissent penser que la consommation de boissons très chaudes est une cause probable de cancer de l’œsophage et que c’est la température, plutôt que les boissons elles-mêmes, qui semble être en cause ».
Plusieurs études menées en Chine, en Iran, en Turquie et dans d’autres pays d’Amérique du Sud, suggèrent bel et bien l’existence d’un lien entre boissons très chaudes et risque accru de cancer de l’œsophage, souligne l’agence cancer de l’OMS dans un communiqué. Selon le Fonds mondial de recherche contre le cancer, un contact fréquent de la paroi œsophagienne avec des boissons trop chaudes provoque une irritation et une irritation répétée peut se transformer en inflammation qui pourrait à terme provoquer un cancer de l’œsophage.