Le Vatican loue à l’entreprise Porsche la Chapelle Sixtine pour un concert VIP. Parallèlement, le pape François souhaite limiter le nombre de visiteurs par an.

“Priez pour Porsche”, titre le quotidien britannique The Daily Telegraph, après l’annonce de cette première : le pape François laissera le constructeur automobile allemand investir le Saint-Siège afin de distraire une quarantaine de touristes privilégiés.

Selon Mgr Paolo Nicolini, directeur administratif du musée du Vatican, “il s’agit d’une initiative qui vise à promouvoir les projets caritatifs du pape. Cela s’adresse aux grosses entreprises qui, par le paiement d’honoraires, peuvent contribuer à ces activités.” Pour le journal britannique, “le pape est désireux de mettre à disposition l’incomparable héritage culturel du Vatican au bénéfice des nécessiteux”.

Les festivités comprendront entre autres un tour de la capitale italienne en Porsche ainsi qu’un dîner de gala accompagné d’un “magnifique concert dans la chapelle Sixtine sous les fresques du plafond de Michel-Ange”, comme le promet le hiérarque. “Le Vatican ne divulguera par le coût de l’événement, mais le tour de cinq jours organisé par le Porsche Travel Club à Rome reviendra à 5 000 euros par personne, soit une recette totale de 200 000 euros”, rapporte le Daily Telegraph.

Pour l’occasion, le pape François a fait savoir qu’il souhaite limiter le nombre total de visiteurs au Vatican à 6 millions par an, soit son actuelle fréquentation, par peur que les fresques du peintre italien ne se dégradent. “La restriction des visites […] pourrait induire l’introduction d’un système de réservation unique”, avance le quotidien britannique.

Pauline Elie

Lire l’article sur Courrier International.com