Mon portrait en tant que déléguée diversité ParisTech, une mission passionnante pour une anthropologue !

Quel est votre parcours ?

Comme j’ai fait des études de philosophie, je suis « naturellement » devenue professeure de philosophie en lycée. Mais après trois ans, je ne me voyais pas rester toute ma vie à l’école et j’avais envie de découvrir le monde ! J’ai donc choisi et changé plusieurs fois de métiers et d’entreprises : planner stratégique chez Publicis, consultante en communication interne chez Havas, directrice de la communication puis direc- trice du club de conseil et réflexion à l’ENSPTT, directrice de l’université interne des dirigeants du groupe Kering… Toutes ces expériences ont nourri mon expertise en accompagnement du changement et coaching qui est devenue depuis une quinzaine d’années mon cœur de métier.
Bien sûr, avec en formation initiale un DEA de philosophie et un DEA de psychanalyse, j’ai toujours été passionnée par le fonctionnement humain, les relations humaines, les collectifs. C’est pourquoi, j’ai repris des études et démarré un doctorat à l’EHESS, sous la direction de Marc Augé, alors que je venais d’être embauchée à l’ENSPTT, et je suis depuis 2005 docteure en anthropologie sociale et ethnologie.
Aujourd’hui, via mon cabinet Carré Pluriel fondé en 2011, je propose aux organisations mon expertise en anthropologie appliquée à l’accompagnement du changement.

En quoi consiste votre mission de déléguée à la diversité ?

D’abord, contribuer à animer la commission diversité et plus globalement le sujet diversité dans les écoles ParisTech. Cela passe bien sûr par l’organisation des réunions trimestrielles, mais aussi des temps collectifs comme l’atelier « Egalité femmes hommes » de mars 2019. Il s’agit également d’animer des dynamiques de co-construction afin de répondre à l’appétence des référents diversité pour les échanges d’expérience ou, dans certains cas, la mutualisation d’actions, sur des sujets aussi divers que le fonctionnement des cordées ou l’organisation de conférences, d’expositions itinérantes.

Quels sont les principaux défis de cette mission ?

Pour une anthropologue, le sujet de la diversité illustre le fonctionnement de nos sociétés combinant hiérarchies collectives et individualisation des parcours. Comment s’y repérer ? Quelles sont les réalités, les représentations, les leviers ?… C’est l’un des défis de ma mission que de pouvoir apporter un regard anthropologique qui puisse faire sens, et c’est aussi ce qui la rend passionnante. Contribuer à faire bouger les lignes, même de manière infinitésimale, est extrêmement stimulant !

Lire sur paristech.fr