Janvier est traditionnellement le mois des vœux. C’est aussi celui des bonnes résolutions. Voici une méthode en trois étapes pour redonner du sens et réussir (enfin) cet exercice de changement.

Etape 1 – Choisissez votre état d’esprit

La liste au Père Noël…

Cet état d’esprit ressemble à s’y méprendre à celui que vous adoptiez pour rédiger votre liste au Père Noël lorsque vous étiez enfant. Epoque bénie où vous demandiez tout ce dont vous aviez envie sans vous préoccuper d’aucun principe de réalité nuisant gravement à la réalisation de vos désirs.

Devises : « ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait », « de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace » ou encore « l’intendance suivra ».

Point fort : appliquer à soi-même l’enthousiasme des vœux que vous recevez et/ou envoyez qui souhaitent à leurs interlocuteurs réussite, bonheur, argent, amour… sans oublier la santé.

Point de vigilance : cesser d’être son pire ennemi et avoir confiance en soi sont une chose. Attention cependant à ne pas énoncer de bonnes résolutions évanescentes qui relèveraient alors d’une stratégie d’échec fort réussie.

… Ou la blacklist

Cet état d’esprit vous est venu lorsque vous avez compris que le Père Noël n’existait pas, et la vie vous l’a confirmé. Rien ne vaut l’organisation, la rigueur, le pragmatisme. Vous avez donc décidé de blacklister les bonnes résolutions, les laissant aux rêveurs et autres idéalistes, pour vous centrer sur les seules résolutions, et surtout décisions, réalistes.

Devises : « les promesses, n’engagent que ceux qui y croient », « un tiens vaut mieux que deux tu l’auras » ou encore « l’enfer est pavé de bonnes intentions ».

Point fort : préférer la mise en place de stratégies concrètes pour réussir vos objectifs de changement, car vous avez compris que vivre au pays des bisounours n’a jamais changé le monde, vous-même ou les autres.

Point de vigilance : à trop vous focaliser sur le « comment », vous risquez d’en oublier le « pourquoi » et de vous priver des ressources d’émotion et d’imagination essentielles pour changer vos habitudes.

Etape 2 – Construisez votre mapping

« Changer de job », « faire du sport », « savoir dire non », « passer plus de temps avec ses enfants », « positiver », « aider les autres », « voyager », « être à l’écoute », « faire des économies »… Afin de vous repérer dans ce champ des possibles, organisez-le selon deux axes en vous demandant ce que vous désirez vraiment. Le premier axe, horizontal, est celui de vos relations (à soi et aux autres). Le second axe, vertical, est celui de leurs domaines (personnel et professionnel). Vous voici donc avec quatre champs à compléter :

  • Le champ 1 de la relation à soi dans le domaine personnel. Y entre tout ce qui participe de la connaissance de soi, de votre santé et sérénité physique et psychique.
  • Le champ 2 de la relation aux autres dans le domaine personnel. Y entre tout ce qui favorise l’expérience de relations familiales, amoureuses ou amicales apaisées et fécondes.
  • Le champ 3 de la relation à soi dans le domaine professionnel. Y entre tout ce qui contribue à vous sentir en accord avec vous-même dans vos identités et pratiques professionnelles.
  • Le champ 4 de la relation aux autres dans le domaine professionnel. Y entre tout ce qui concourt à développer des relations créatives au sein de vos collectifs et réseaux professionnels.

Bien sûr, ces quatre champs ne sont ni hermétiques, ni figés. Ainsi, vous pouvez, par exemple, décider de courir un marathon pour participer à l’association sportive de votre entreprise (champ 4) et bénéficier en prime d’une meilleure forme physique (champ 1). Vous pouvez aussi démarrer un coaching (champ 3) et y découvrir des terrains d’application dans votre vie familiale ou amicale (champ 2). De même, par exemple, gagner plus d’argent, une bonne résolution souvent plébiscitée, peut renvoyer à la nécessité d’assurer votre cadre de vie (champ 1), votre envie d’aider votre famille ou des associations (champ 2), de faire reconnaître vos compétences (champ 3), ou encore de réaliser un désir de réussite (champ 4). Il s’agit donc d’un outil pratique pour classifier à votre main vos résolutions.

Etape 3 – Suivez trois règles

Etat d’esprit choisi, mapping complété. Il ne vous reste plus qu’à mettre en œuvre vos résolutions en suivant trois règles :

  • Règle 1 : co-construisez et partagez vos résolutions. Que valent, en effet, des résolutions prises dans votre coin et ne concernant que vous ? Au contraire, échanger avec les autres et bénéficier de leur regard sont le meilleur moyen de renforcer votre envie et votre engagement de changement.
  • Règle 2 : priorisez et planifiez. Vous avez dentifié ce que vous vouliez vraiment changer et pourquoi. Maintenant, évitez de partir dans tous les sens ou d’empilez vos actions. Coordonnez-les. Vos actions sont là pour concrétiser le changement visé.
  • Règle 3 : fêtez vos succès et analysez vos échecs. A vous de décider des enseignements que vous tirez de vos bonnes résolutions réussies ou manquées. Privilégiez la bienveillance avec vous-même et les autres, sans tomber dans la facilité ou l’injonction, la sur ou sous-estimation.

Un dernier conseil. Ce rituel des bonnes résolutions, surtout en début d’année, peut sembler assez puéril ou d’un autre temps. Nous nous plions donc à celui des vœux, avec plus ou moins d’envie ou de formalisme, et évitons de plus en plus de perdre notre temps en bonnes résolutions aussitôt oubliées. Pourtant, cet exercice reste une belle occasion de s’interroger sur notre désir et notre intelligence du changement, plutôt que de privilégier les certitudes, l’absence de possibles ou le refus du risque.

Souhaitons-nous donc une belle année 2017 constellée de bonnes résolutions en devenir !

Lire sur Les Echos.fr