Décryptage d’une brochure antigenre envoyée secrètement depuis quelques semaines aux chefs d’établissements scolaires  intitulée “Quelle société nous voulons pour nos enfants ?”.


Depuis quelques semaines, les organisations anti genre et anti égalité femmes/hommes envoient par la Poste des brochures aux directrices et directeurs d’écoles, proviseurs et principales / principaux des collèges et des lycées de France. Le but ? Leur expliquer à quel point le “genre” serait néfaste pour les enfants, et partout dans l’éducation.

Dans cette brochure, la théorie du genre est utilisée pour agiter des peurs et à masquer la nécessaire lutte contre le sexisme.

La théorie du genre provient des gender studies américains (“études de genre”) qui sont des groupes d’études et de recherches féministes, où l’on apprend à analyser et déconstruire les rôles sociaux hommes et femmes.

Cette théorie du genre déconstruit, en particulier, les stéréotypes de genre, l’ensemble des conduites qui amènent à considérer différemment les femmes des hommes, qui définissent par exemple que les femmes seraient naturellement plus douées pour faire le ménage ou les hommes plus doués pour la mécanique… Ces stéréotypes de genre construisent ce qu’on appelle le sexisme, qui amène des inégalités (par exemple salariales : 27%, ou d’organisation de la vie familiale : 98% des congés parentaux sont pris par les mères) et qui est une idéologie à combattre si l’on veut aller vers l’égalité femmes-hommes.

Dans la brochure, on trouve :

  • des photos de Conchita Wurst : je n’avais pas connaissance du fait que Conchita Wurst était enseignée dans les écoles et collèges en France… mais elle y est présentée deux fois. Au demeurant, Conchita Wurst n’est ni plus ni moins qu’une personne travestie comme il en a toujours existé dans l’histoire des arts et du spectacle !
  • la dénonciation du fait que les religieux “n’aient pas été associés” à la loi Taubira. Pourtant, la loi de 1905 déclare clairement que les Eglises et l’Etat doivent être séparés, n’en déplaisent aux tenants de la doctrine sociale de l’Eglise. Au demeurant, de quels responsables religieux parlent-ils ? L’imam qui trouve que les femmes parfumées sont des prostituées ou le cardinal qui estime que le viol est moins grave que l’IVG ?
  • des photos de “l’homme enceint”, cas unique au monde et jamais enseigné à l’école
  • des citations sorties de leur contexte comme un extrait d’une résolution de l’ONU dont la mise en contexte laisse à penser qu’elle exige un enseignement du genre aux pays en guerre alors qu’en fait, elle vise à lutter contre les violences et les viols de guerres.
  • un tableau présenté comme émanant de l’OMS et à destination des écoles, jamais reçu par aucun chef d’établissement
  • une mise en cause des beaux-parents présentés comme dangereux pour les enfants
  • un grand tableau en mode “complot mondial” où il est affirmé que l’ONU, l’Etat, les médias, l’Europe, la Santé publique, la recherche, l’école, les études supérieures… visent à propager la “théorie du genre” ! Il ne manque plus que les Illuminatis et les franc-maçons pour le complot judéo-médiatico-maçonnique…
  • des mensonges sur ce qu’est le genre, faisant comme si l’étude du genre partait uniquement “d’identité ressentie” et non du sexe biologique, alors que le genre est au contraire l’idée selon laquelle sur la base d’une réalité biologique, on calque une construction sociale (les hommes font mieux de la mécanique, les femmes font mieux le ménage etc)
  • une mise en cause de la FCPE qui ne représente pas l’école, mais est une fédération de parents parmi tant d’autres comme la PEEP ou l’APPEL, toutes libres de défendre leurs positions
  • l’affirmation que les anti stéréotypes de genre promeuvent l’hypersexualisation des enfants, alors que c’est très précisément l’inverse ! par exemple avec l’interdiction des concours de mini miss…
  • des attaques contre La Redoute qui promeut les mannequins ‘androgynes”
  • des articles allemands sur l’éducation sexuelle, jamais diffusés non plus dans les écoles françaises !
  • plusieurs fois, la brochure s’offusque de la demande “d’égalité entre personnes hétérosexuelles et homosexuelles”. Oui, excusez-nous de vouloir que les gays ne soient pas tabassés parce qu’ils sont gays !
  • des images de deux femmes qui s’embrassent ou d’une femme jambes écartées en jean présentées comme étant “pornographiques”, et qui jamais n’ont été diffusées dans des écoles
  • une obsession pour Najat Vallaud Belkacem et pour Christiane Taubira, comme par hasard des femmes, de gauche, et non blanches…

Cette brochure est envoyée aux chefs d’établissements dans le plus grand secret et est distribuée à de nombreux parents pour leur demander de s’offusquer contre le genre. Il est primordial de déconstruire son discours et de ne pas le laisser se propager. De vérifier les sources, non existantes, les sorties de contextes et les inventions pures.

La brochure demande “quelle société nous voulons pour nous enfants ?”. Et bien, pas une société qui trouve normale la discrimination et le sexisme, en tout cas !

Marlene Schiappa

Lire sur Huffingtonpost.fr